TUTORIELS LOGICIEL EXCEL
Présentation de l'interface // Classeurs feuilles et cellules // Mise en forme d'un tableau //
Figer les volets et fractionner les cellules // La "recherche V"
Présentation de l'interface
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Il est possible de sauvegarder votre travail en cliquant
sur la disquette.
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Pour annuler votre dernière action, appuyez sur la flèche en haut à gauche.
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La case sélectionnée « A1 » est appelée « cellule ».
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Vous pouvez insérer une image, l’outil image apparaîtra.
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Vous pouvez modifier votre texte.
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Séléctionnez « réduire le ruban » pour masquer la barre d'outils.
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Vous pouvez avoir plusieurs feuilles Excel sur un seul et même document. (Ici, il y en a trois)
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Zoomez ou dézoomez selon vos préférences.
Classeurs, feuilles et cellules
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Vous pouvez créer plusieurs feuilles et passer d'une feuille à l'autre.
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Renommez votre feuille en double cliquant dessus.
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Supprimez votre feuille Excel en effectuant un clic droit et en sélectionnant « supprimer ».
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Vous pouvez ajouter autant de feuilles que vous voulez.
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Vous pouvez déplacer une feuille du document en maintenant la souris sur la feuille que vous souhaitez déplacer.
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Vous pouvez sélectionner une ligne entière en cliquant sur le chiffre au début de votre ligne.
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Ecrivez des formules dans la zone de formule ou dans la cellule.
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Effectuez un clic droit sur la cellule et sélectionner « formatde cellule » si vous souhaitez la modifier.
Mise en forme d'un tableau
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S'il existe des « ### » dans votre colonne, agrandissez-là à l’aide
de la flèche ou cliquez sur « format » puis « ajuster la largeur de la colonne » pour rétablir vos données initiales. -
Sinon, sélectionnez tout le tableau et répétez la même opération.
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Vous pouvez sélectionner une colonne entière en cliquant sur la lettre en haut de votre colonne.
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Vous pouvez également supprimer une colonne en appuyant sur « supprimer » une fois la colonne sélectionnée.
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Choisissez une cellule et sélectionnez « mettre sous forme de tableau ».
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Vous devez ensuite sélectionner toutes vos données pour créer un tableau
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Pour trier les données de votre tableau cliquez sur le bouton
"Trier et filtrer" puis "filtrer" -
Insérez une ligne en cliquant sur le numéro de ligne puis « Insertion ».
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Sélectionnez la ligne et cliquez sur « fusionner et centrer » pour créer une seule et unique cellule et ainsi créer un titre à votre tableau.
Figer les volets et fractionner les cellules
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Pour figer les volets et fractionner les cellules, vous devez cliquer sur « affichage », « figer les volets », puis « figer la première colonne ».
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Ainsi, si vous vous déplacez dans votre tableau, la première colonne ne bougera pas.
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Si vous voulez défaire cette fonction, sélectionnez « affichage », « figer les volets », puis « libérer les volets ».
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Si vous souhaitez fractionner une cellule, sélectionnez dans « affichage » le bouton à droite de la case « nouvelle fenêtre ».
La "recherche V"
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La fonction recherche V permet d’afficher le contenu d’une cellule se trouvant sur la même ligne que le contenu d’une cellule recherché.
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Ici, nous avons sélectionné le produit P4. Nous voulons savoir
sa quantité à partir du tableau du dessus.
Il y a deux manières de procéder:
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Soit vous rentrez une formule dans la case quantité du nouveau tableau. La formule est la suivante : «= rechercheV(A12 ; A2 : A7 ;C2 : C7) »
Ce qui correspond à : « =rechercheV(cellule du produit choisi ; la colonne de référence des produits, la colonne de quantité des produits) ». -
Soit vous rentrez une formule dans la case quantité du nouveau tableau en saisissant tout le tableau. La formule est la suivante : « =rechercheV(A12 ;A2 :C7) »
Ce qui correspond à : « =rechercheV ; produit choisi ; colonnes de l’ancien tableau qui incluent produit et quantité ».