TUTORIELS LOGICIEL EXCEL

 

Présentation de l'interface

  • Il est possible de sauvegarder votre travail en cliquant

sur la disquette.

  • Pour annuler votre dernière action, appuyez sur la flèche en haut à gauche.

  • La case sélectionnée « A1 » est appelée « cellule ».

  • Vous pouvez insérer une image, l’outil image apparaîtra.

  • Vous pouvez modifier votre texte.

  • Séléctionnez « réduire le ruban » pour masquer la barre d'outils.

  • Vous pouvez avoir plusieurs feuilles Excel sur un seul et même document. (Ici, il y en a trois)

  • Zoomez ou dézoomez selon vos préférences. 

Classeurs, feuilles et cellules

 
  • Vous pouvez créer plusieurs feuilles et passer d'une feuille à l'autre.

  • Renommez votre feuille en double cliquant dessus.

  • Supprimez votre feuille Excel en effectuant un clic droit et en sélectionnant « supprimer ».

  • Vous pouvez ajouter autant de feuilles que vous voulez.

  • Vous pouvez déplacer une feuille du document en maintenant la souris sur la feuille que vous souhaitez déplacer.

  • Vous pouvez sélectionner une ligne entière en cliquant sur le chiffre au début de votre ligne.

  • Ecrivez des formules dans la zone de formule ou dans la cellule.

  • Effectuez un clic droit sur la cellule et sélectionner « formatde cellule » si vous souhaitez la modifier. 

Mise en forme d'un tableau

 
  • S'il existe des « ### » dans votre colonne, agrandissez-là à l’aide
    de la flèche ou cliquez sur « format » puis « ajuster la largeur de la colonne » pour rétablir vos données initiales.

  • Sinon, sélectionnez tout le tableau et répétez la même opération. 

  • Vous pouvez sélectionner une colonne entière en cliquant sur la lettre en haut de votre colonne.

  • Vous pouvez également supprimer une colonne en appuyant sur « supprimer » une fois la colonne sélectionnée.

  • Choisissez une cellule et sélectionnez « mettre sous forme de tableau ».

  • Vous devez ensuite sélectionner toutes vos données pour créer un tableau 

  • Pour trier les données de votre tableau cliquez sur le bouton
    "Trier et filtrer" puis "filtrer"

  • Insérez une ligne en cliquant sur le numéro de ligne puis « Insertion ».

  • Sélectionnez la ligne et cliquez sur « fusionner et centrer » pour créer une seule et unique cellule et ainsi créer un titre à votre tableau.

 

 

Figer les volets et fractionner les cellules

  • Pour figer les volets et fractionner les cellules, vous devez cliquer sur « affichage », « figer les volets », puis « figer la première colonne ».

 

  • Ainsi, si vous vous déplacez dans votre tableau, la première colonne ne bougera pas.

 

  • Si vous voulez défaire cette fonction, sélectionnez « affichage », « figer les volets », puis « libérer les volets ».

 

  • Si vous souhaitez fractionner une cellule, sélectionnez dans « affichage » le bouton à droite de la case « nouvelle fenêtre ».

 

 

La "recherche V" 

  • La fonction recherche V permet d’afficher le contenu d’une cellule se trouvant sur la même ligne que le contenu d’une cellule recherché.

  • Ici, nous avons sélectionné le produit P4. Nous voulons savoir

sa quantité à partir du tableau du dessus.

Il y a deux manières de procéder:

  • Soit vous rentrez une formule dans la case quantité du nouveau tableau. La formule est la suivante : «= rechercheV(A12 ; A2 : A7 ;C2 : C7) »
    Ce qui correspond à : « =rechercheV(cellule du produit choisi ; la colonne de référence des produits, la colonne de quantité des produits) ».

  • Soit vous rentrez une formule dans la case quantité du nouveau tableau en saisissant tout le tableau. La formule est la suivante : « =rechercheV(A12 ;A2 :C7) »
    Ce qui correspond à : « =rechercheV ; produit choisi ; colonnes de l’ancien tableau qui incluent produit et quantité ».